Emission Zazie en Terre inconnue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emission Zazie en Terre inconnue

Message par Stella le Mer 15 Juin - 10:54

bande annonce :

Dernière édition par Stella le Mer 15 Juin - 11:05, édité 1 fois

Féminin Messages : 1300

http://cancaf.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emission Zazie en Terre inconnue

Message par Stella le Mer 15 Juin - 10:56

TéléMoustique n°4341 du 08/04/2009
Rendez-vous en coulisses

Zazie chez les Papous est un petit bijou. Et le fruit d'un énorme travail. Plongée dans les secrets de fabrication de Rendez-vous en terre inconnue.

Arriver là-bas avec tout notre matériel a vraiment été un exploit.

Extraordinaire, magique, émouvant, superbe. Les mots manquent pour saluer le nouveau numéro de Rendez-vous en terre inconnue. Le concept est toujours aussi génial: une vedette, ignorant sa destination, part deux semaines au contact d'un peuple à l'autre bout du monde. Cette fois, après des humoristes comme Timsit, Robin ou Solo, c'est à la chanteuse Zazie, à l'humanité et à l'engagement bien connus, de s'embarquer pour l'aventure inouïe. Avec au bout, l'un des meilleurs numéros de l'émission imaginée par Frédéric Lopez. Voilà Zazie carrément propulsée au cour de la Papouasie-Occidentale, chez les Korowaï, peuplade primitive de chasseurs-cueilleurs découverte il y a seulement trente ans. Et une telle destination, ça se mérite! Trois jours d'avion, un jour de pirogue et un jour de marche dans la jungle.

"Ces gens-là ont un mode de vie qui est sans doute le plus à l'opposé du nôtre. Partager leur vie quotidienne a été une expérience exceptionnelle", s'enthousiasme le Belge Pierre Stine, réalisateur de l'émission. Et effectivement, les moments étonnants et touchants ne manquent pas dans ce Rendez-vous entre Zazie et la famille de NDai, son hôte, nu comme un ver à l'exception d'un étui pénien végétal surmonté d'une feuille sur le gland. Pour la visite de la première femme blanche parmi eux, tous les hommes de la tribu iront même se choisir une nouvelle feuille en forêt. Et si celle-ci venait à tomber, le Korowaï désormais tout nu se plaquerait au sol. Par pudeur. Inversement, la nudité des Korowaï va d'abord gêner Zazie. Mais tous ensemble, pendant une semaine, ils vont crapahuter, se questionner et surtout rire, et pleurer.

Ramener cette perle d'humanité de 107 minutes a un prix. Certes, les 900.000 euros que coûte chaque numéro à France 2. Mais surtout un respect énorme couplé à un travail de titan déployé par l'équipe de Frédéric Lopez pendant neuf mois, du choix de la destination à la sortie du documentaire des bancs de montage de la société belge ADN Productions. Pour ce Zazie chez les Korowaï, tout a commencé en mai 2008. Comme toujours, Franck Desplanques, rédacteur en chef et régisseur de l'émission, prend les choses en main. Depuis 15 ans, ce photographe de formation a fait des repérages au bout du monde sa spécialité.

Armé d'un épais dossier, le bourlingueur s'envole pour la Papouasie-Occidentale. "A chaque fois, ma mission est de trouver les bons personnages, de construire l'histoire et de prévoir toute la logistique du tournage, explique-t-il. C'est un travail d'enquête assez long dans une zone que l'on veut isolée, empreinte d'une culture traditionnelle assez forte et proche de l'environnement." Franck mettra un mois et demi avant de trouver le clan Dayo et la famille de NDai.

Planning et casting
Tout en offrant des présents comme des sacs de riz et du tabac, dont raffolent les Korowaï, Desplanques le débrouillard joue toujours la carte de la sincérité. "Je leur explique ce qu'est un film et que le but est de présenter leur culture, leur mode de vie." L'accord obtenu, le rédac' chef rédige la "bible" du Rendez-vous. Il y liste toutes les activités possibles qui rythmeront le séjour de Zazie (pêche, cueillette, fabrication du sagou, sorte de fécule de palmier, etc.). Et surtout, il détermine son "casting" idéal de personnages. Il s'entretient avec chaque Korowaï de la famille de NDai. Chacun est l'objet d'une fiche très détaillée. Cette "bible", chaque membre de l'équipe va s'y référer pour atteindre l'objectif de tous les Rendez-vous: faire jaillir l'émotion et l'humanité d'une rencontre exceptionnelle entre deux mondes.

Reste à découvrir la réalité des lieux. On est alors en août 2008. Une dizaine de jours avant l'arrivée de Frédéric Lopez et Zazie sur place, Franck Desplanques et le réalisateur Pierre Stine, pour s'imprégner des gens et des lieux, rejoignent les Korowaï. Non sans mal. "Arriver là-bas avec tout notre matériel a vraiment été un exploit. Cette zone n'est qu'un immense marécage. Tout est en infusion végétale permanente sous une température de 30 degrés. L'eau nous arrivait parfois à hauteur des épaules. Il y a des endroits où l'on a dû nager, en tenant caméras et matériel au-dessus de nos têtes dans des plastiques étanches. Et sans savoir ce qu'il y avait comme sangsues ou serpents sous l'eau!"

Doute mortel
D'autres imprévus surviennent. A commencer par un décès qui vient de secouer les NDai. Celui d'un bébé mordu par un serpent. Franck Desplanques est prêt à tout arrêter. Par respect. Cependant, Kualaré, le père de l'enfant, le convainc que le tournage doit se poursuivre. Il y a d'autres surprises au rendez-vous. Les Korowaï intervertissent l'ordre des activités? L'émotion surgit là où on ne l'attend pas? Zazie tombe malade durant deux jours? Qu'à cela ne tienne, l'équipe s'adapte avec souplesse. Elle emmène même avec elle un médecin urgentiste.

Quand arrive le jour J de l'arrivée de Frédéric, de Zazie et des cinq autres membres de l'équipe belge, tout est prêt pour ne perdre aucune miette de ce moment exceptionnel. Sous la cathédrale végétale millénaire, le matériel de prise de vue le plus sophistiqué attend de remplir sa mission. Deux caméras haute définition saisissent toute l'humanité du contact entre la chanteuse très émue et la famille Korowaï. Une petite "caméra-grue" dépliable permet même quelques mouvements latéraux et des plans jusqu'à trois, quatre mètres de haut aux alentours des maisons sur pilotis à dix mètres du sol. Pour plus haut, c'est l'hélico et son système Cineflex qui entrent en action.

Message par Stella le Mer 15 Juin - 11:05

Sortie dans le commerce depuis le 8 décembre.

Message par YinYang le Jeu 16 Juin - 22:37

j'ai vraiment adorer le concept et zazie etait vraiment pleine d humanité
YinYang
Zen

Masculin Messages : 46

Audrey

Message par Invité le Jeu 16 Juin - 23:37

oui moi j'ai vu l'émission 4 fois j'avais les l'armes au yeux. Very Happy

Invité
Invité

Message par Zedede le Ven 17 Juin - 1:19

Vraiment une très belle et riche expérience qu'ils ont dû vivre, et on est chanceux qu'ils en partagent une partie avec nous.
Je dois avouer que si Zazie n'avait pas fait partie de ce voyage, je serais certainement passé à côté! Quel dommage!
Voilà donc encore un bon côté de suivre l'actu d'une artiste qu'on apprécie, on fait de belles découvertes!
Evidemment j'ai adoré le concept de l'émission et donc regarder les autres Wink.
Et on retrouve une Zazie émouvante et certainement très honnête et simple!
J'ai craqué pour le dvd et le livre aussi...
Une anecdote me revient... suite à cette émission, j'avais réussi à parler des Korowai dans ma copie de philo (Bac2009!) . Je ne me souviens plus du sujet mais bon... ^^^
Zedede
Le tour des anges

Féminin Messages : 106

Message par Invité le Ven 17 Juin - 13:20

moi aussi j'ai le livre et le dvd de zazie rendez vous en térre incconu

Invité
Invité

Message par fanpon le Ven 17 Juin - 14:40

ginette a écrit:moi aussi j'ai le livre et le dvd de zazie rendez vous en térre incconu

tu m'apprends qu'il existe un livre, mais ce n'est pas juste l'emission avec Zazie?
c'est celui qui regroupe toutes les emissions?
fanpon
Ze live

Féminin Messages : 339

https://www.facebook.com/fanpon.pon

Message par Invité le Ven 17 Juin - 14:43

je sais merci mais zazie y est quand meme dans ce livre

Invité
Invité

Message par fanpon le Ven 17 Juin - 14:50

ginette a écrit:je sais merci mais zazie y est quand meme dans ce livre

cool détends toi,

oui, je sais qu'elle y est, mais comme je sais pas tout ce qui est sorti sur l'emission je me demandais si c'était un livre uniquement sur le N° de RDV en terre inconnue avec Zazie ou un livre qui regroupe tous les numéros, mais c'est bon j'ai ma réponse Very Happy .
fanpon
Ze live

Message par Invité le Ven 17 Juin - 15:21

ok excuse-moi

Invité
Invité

Message par fanpon le Ven 17 Juin - 20:01

ginette a écrit:ok excuse-moi

pas grave,

le livre qui existe en version 2009 et 2010 (enfin selon Amazon)

http://www.lapageculture.com/2009/12/rendez-vous-en-terre-inconnue-le-livre-et-le-dvd/

fanpon
Ze live

Message par Invité le Sam 18 Juin - 0:21

voila cest celui la que j'ai

Invité
Invité